Cette nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs est plus ambitieuse contre le changement climatique.
Votre maison doit être économe et confortable toute l’année, fraîche en été et cosy en hiver. La RE 2020 offre encore plus de confort et de durabilité, tout en favorisant des économies d’énergie. En 20 ans et suite aux différentes règlementations, les consommations énergétiques des maisons neuves ont été divisées par 5.
La RE2020 en quelques points :
- L’optimisation de la conception énergétique du bâti indépendamment des systèmes énergétiques
- Limitation de la consommation d’énergie primaire
- Limitation de l’impact sur le changement climatique associé à ces consommations
- Limitation de l’impact des composants du bâtiment sur le changement climatique
- Limitation des situations d’inconfort dans le bâtiment en période estivale d’été
La RE 2020 repose sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin de maîtriser les coûts de construction et de garantir la montée en compétence des professionnels.
10 AVANTAGES DE FAIRE CONSTRUIRE AVEC LA RE 2020
- Le contrat de construction d’une maison individuelle est strictement encadré par une loi du 19 décembre 1990, dont les dispositions sont d’ordre public.
- Le client n’a qu’un seul interlocuteur : le constructeur.
- Le lendemain de la première présentation de la lettre recommandée lui signifiant le contrat signé, le client bénéficie d’un délai de réflexion de 10 jours durant lequel il peut se rétracter.
- Le contenu du contrat est contrôlé par le prêteur qui vérifie que toutes les clauses obligatoires y sont bien mentionnées.
- Lors de la signature du contrat, le client connaît le coût total de son projet de construction. Ce prix est définitif, c’est à dire qu’il ne peut être modifié en cours de construction que d’un commun accord entre les parties.
- La révision du prix est encadrée puisque la loi fixe deux modalités de révision de prix en fonction de l’évolution de l’indice BT O1.
- Les paiements sont réglementés. En effet, la loi fixe le pourcentage maximum du prix convenu pouvant être exigé par le constructeur à chaque stade de construction.
- Le constructeur s’engage à réaliser l’ensemble des travaux de construction dans un délai fixé au contrat. En cas de retard, il est tenu de verser des pénalités de retard.
- Une fois le chantier ouvert, le client est assuré qu’en cas de défaillance du constructeur, sa maison sera achevée aux prix et délais convenus grâce à la garantie de livraison qui est obligatoire dans le cadre du contrat de construction de maison individuelle.